... Suite à une blessure, j'ai fait appel à l'acupuncture, puis au Shiatsu pour me soigner. Etonnée par les effets bénéfiques de ces disciplines, j'ai eu envie de comprendre ... puis d'apprendre. J'ai commencé seule, au début, par apprendre la Réflexologie pour me soigner moi-même. Puis je l'ai pratiquée sur des amis, avec succès.

Ayant de la famille et des amis travaillant dans ce domaine, j'ai eu l'occasion de m'intéresser de plus près à toutes ces méthodes naturelles et alternatives de soin, qui permettent de soulager tant de maux, physiques comme émotionnels. C'est donc tout naturellement que j'ai renoncé à mon activité dans les jardins. Je suis passée d'une forme de soin à une autre, finalement pas si éloignées que ça.

J'ai acquis des bases en passant le premier niveau de Reiki*. Puis j'ai suivi une formation de magnétisme. Je me suis ensuite formée au massage Amma (massage d'entreprise), à la Réflexologie, et enfin au Shiatsu .

Je continue à me former et à perfectionner ma pratique du Shiatsu, car j'y ai trouvé une solution formidable à beaucoup de troubles, physiques et émotionnels. Les autres formes de soin que j'ai apprises sont "dans la boite à outils".

J'approfondis aussi mes connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise*, base indispensable à la compréhension et la pratique du Shiatsu. L'étude des concepts de base de la MTC* m'a confortée dans ce que je pressentais : l'homme,sa santé, sont étroitement liés aux éléments* et au déroulement des saisons. L'homme fait partie de la nature, vit à son rythme, et avec ses fluctuations d'énergie qu'il doit parfois réapprendre à respecter.


 Tous les termes suivis d'un * sont expliqués dans le Lexique.                                 ** Le terme "massage" est utilisé à but non thérapeutique et non kinésithérapique. Il est tout-à-fait possible qu' un ou plusieurs de vos maux viennent à être soulagés voire à disparaître. Ce ne serait évidemment que le fruit du plus grand des hasards, et vous ne pourriez pas m'en rendre responsable.