Ce lexique a été rédigé dans le but d'expliquer mes textes, ma pratique, la relation possible entre certains troubles et les déséquilibres énergétiques. Il n'est pas exhaustif et doit être abordé dans son contexte.

BILAN ENERGETIQUE : Par l'écoute, l'observation, le questionnement, la palpation, le praticien détermine le niveau et la qualité de l'énergie du receveur.

DEPRESSION (SYMPTOMES DE LA) : La dépression provoque une perception négative du présent et/ou du passé, du futur ; une incapacité à éprouver de l'intérêt ou du plaisir ; une grande douleur morale parfois insupportable.

DERMATITE : Il est aujourd'hui reconnu que la majorité des eczémas, psoriasis et autres affections de la peau ont une origine émotionnelle. Notre corps dit au travers de notre peau ce que nous n'arrivons pas à exprimer oralement.

DONNEUR : Terme utilisé en Shiatsu pour désigner la personne qui pratique le massage. On peut aussi l'appeler le Shiatsu-ki.

ELEMENTS : Les cinq éléments en Médecine Traditionnelle Chinoise sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. A chaque élément sont associés des saisons, couleurs, méridiens, ...

ENERGIE : C'est le flux électro-magnétique qui traverse le corps humain. Il s'aligne avec le champ magnétique terrestre, qui est provoqué par les polarités opposées du Ciel et de la Terre. Elle est aussi engendrée par le fonctionnement de nos organes et toute notre activité corporelle, nos pensées et nos perceptions.
Appelée aussi Ki au Japon et Qi en Chine. Dans la philosophie chinoise c'est le flux énergétique provoqué par l'interaction entre le yin et le yang. 
Dans la pratique le donneur de Shiatsu crée deux polarités différentes dans ces mains, l'une yin qui perçoit, l'autre yang qui travaille.

FATIGUE : Elle devient anormale si elle ne disparaît pas malgré le repos. Elle peut être physique et/ou psychologique. 

HOLISTIQUE : Qui prend en compte l'ensemble de la personne, et non uniquement un symptôme. En l’occurrence le soin énergétique aide la personne dans sa globalité  (physique, mental, émotionnel, spirituel).

HYPERSENSIBILITE : Les ressentis et perceptions de la personne hypersensible sont plus forts que la moyenne. Le trop-plein d'émotions (les siennes, et celles des autres qu'elle a tendance à absorber), peut épuiser. La personne devra alors parfois s'isoler pour prendre du recul, et trouver un meilleur équilibre en pratiquant par exemple la méditation, le yoga, ... ou le Shiatsu !

INSOMNIE : Trouble du sommeil qui peut être provoqué par un déséquilibre énergétique, l'anxiété, le stress ..., et perturber fortement la vie quotidienne.

MAL DE DOS : On l'appelle aussi le "mal du siècle". Il est souvent associé au stress :  face à lui nos muscles se crispent, provoquant douleurs et tensions ... qui nous stressent ! 

MERIDIEN : Les méridiens sont des "canaux" par lesquels l'énergie est véhiculée dans le corps humain. Ils suivent les tissus conjonctifs (qui entourent nos muscles, tendons, veines, artères, organes). Les 12 principaux méridiens ont le nom d'un organe ou d'une entraille qu'ils traversent, comme par exemple les méridiens du Coeur ou de l'Estomac.

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC) : "La médecine traditionnelle chinoise est une médecine non conventionnelle fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé en équilibre avec son environnement." (source : Wikipédia)

MIGRAINE : Elle peut avoir pour origine le stress, la répression des émotions, qui provoquent un déséquilibre énergétique. Les migraines sont souvent associées à des troubles de la vision, de la sensibilité, digestifs.

PSORIASIS (voir dermatite)

RECEVEUR : Terme utilisé en Shiatsu pour désigner la personne qui reçoit un massage.

REIKI : Technique ancestrale de soin japonaise, par apposition des mains.

STRESS : Réaction normale d'adaptation de l'organisme afin de maintenir un équilibre intérieur (homéostasie). Une exposition intensive et répétée au stress peut provoquer des déséquilibres préjudiciables à la santé.